Blog

Tous les articles

Des caisses à vin comme jardinières ! Posté le 21-10-2019

Ne jetez jamais vos caisses à vin, elles sont pleines de ressources ! Quelles que soient leurs tailles, leurs formes, les écritures qu'elles portent, si vous avez un tant soit peu une âme de bricoleur(euse) ou de géo-trouve-tout, elles vont vous être précieuses. Vous connaissiez sans doute les étagères faites avec des caisses à vin. En voici une autre utilité pour l'extérieur !


Quelles caisses à vin choisir pour fabriquer des jardinières ?


Toutes les caisses à vin sont en pin maritime qui n'a subi aucun autre traitement que du chauffage pour tuer d'éventuels parasites. Les caisses sont construites avec de simples agrafes, suffisantes pour transporter les bouteilles. Il faudra donc, malgré tout, les renforcer et les protéger pour éviter que l'humidité ne les fasse pourrir.

??


Si vous allez chez votre caviste ou en grande surface, vous remarquerez qu'il en existe de différentes tailles : pour une seule bouteille, pour un magnum, pour 6 bouteilles ou pour 12...et plein d'autres modèles si vous vous adressez à un fabricant en direct. Chez ce dernier, vous pourrez les acheter avec aucune inscription sur les côtés alors que chez un caviste, elles seront forcément sérigraphiées avec le nom d'un domaine.


Dès lors que vous aurez trouvé votre bonheur, je vous conseille de renforcer l'intérieur par des tasseaux aux 4 coins, ainsi que le fond par deux tasseaux fixés comme des cales. N'oubliez pas de percer 2 trous dans le fond pour l'évacuation de l'eau. Une fois ces petits aménagements réalisés, vous badigeonnerez les caisses - intérieur et extérieur - avec une huile de lin de qualité. Et voilà, vous avez de belles jardinières qui apportent un côté rustique et naturel à votre espace extérieur 



 "Des jardins dans des caisses à vin" de Jean-Paul Collaert et Gilles LacombeVous planterez vos végétaux dans un mélange constitué de terreau, de compost et de pouzzolane. Il sera cependant bienvenu de poser dans le fond de la caisse, au préalable, une couche d'une matière légère, sinon, votre caisse sera si lourde que vous ne pourrez plus la bouger.

Vous pourrez alors commencer à planter et à thématiser chaque caisse. Pour vous donner des idées et des conseils techniques et esthétiques de très bon augure, je vous recommande le livre "Des jardins dans des caisses à vin" de Jean-Paul Collaert et Gilles Lacombe. Le premier est ingénieur agronome, auteur de nombreux livres sur le jardin, et fut rédacteur en chef de Jardins de France (publication de la Société Nationale d'Horticulture de France). Le second est sculpteur, et c'est lui qui a préparé, habillé et mis en valeur les caisses à vin transformées en jardin.


Vous puiserez dans ce livre des exemples inédits et ingénieux pour faire des caisses à vin "gourmandes", "décoratives", "à voyager", "aromatiques", "kitsch", "zen", etc... Plus de 90 idées de caisses à vin différentes transformées en jardin !

Lorsque vous aurez tenté l'expérience, vous constaterez, curieusement que la croissance semble meilleure dans le bois que dans le plastique ou la terre cuite : une histoire d'homéothermie sans doute.

Lire l'article

Le bon plan du déménagement entre particuliers Posté le 21-10-2019

Depuis 2011 les sites de jobbing entre particuliers tel que Happyhelps, se multiplient et vous offrent des solutions pour déménager sans vous ruiner.


Comment fonctionnent les sites entre particuliers


Depuis l’essor d’internet notre société s’est ubérisée, nos besoins ont évolués vers le numérique. Il est bien loin le temps des pages blanches où l’on cherchait des sociétés de déménagement afin d’obtenir un devis.

 Aujourd’hui les sites de jobbing vous mettent en relation avec des particuliers ou des professionnels qui proposent leurs services à des prix allant de 40 à 60% moins chers que le circuit traditionnel.

Tout est possible sur ces sites, vous recherchez un transporteur pour vos meubles ? Un déménageur avec un camion ? Ou simplement des gros bras pour charger votre camion ? Rien de plus simple, il vous suffit de poster votre annonce en la décrivant au maximum et des jobbers vous proposeront un devis.

Le low-cost s’adapte à vos besoins, les jobbers peuvent vous proposer plusieurs formules.

https://www.happyhelps.fr/index.php?p=posterUnBesoin&sub=demenagement

 

·        Quelles sont les offres qui vous sont proposées ?

La genèse des sites de jobbing est une offre low-cost mais collaborative, c’est-à-dire que votre déménagement vous coûtera moins cher mais il faut mettre la main à la pâte. Vous achetez et préparez les cartons mais aussi vous aidez les déménageurs à charger le camion. C’est cette collaboration qui permet de diminuer le devis de la prestation.

Vous pouvez opter pour une formule moins low-cost, plus « traditionnelle ». Les déménageurs s’occupent de tout, mais ce travail sera pris en compte dans le devis. Cette offre reste tout de même beaucoup moins cher et avantageuse pour vous.

Ces sites de mise en relation ne sont pas des employeurs, chaque déménageur et transporteur est à son compte. Cependant certains sites prennent le parti de vérifier les identités et compétences des jobbers inscrits, c’est le cas de happyhelps. Tous les profils des happys sont vérifiés, chacun dispose d’un entretien téléphonique ou physique.

Des services moins couteux, certes, mais en toute sérénité. La confiance des clients reste une priorité pour le site.

 

·        Pourquoi choisir de passer par les sites de jobbing pour son déménagement ?

Au-delà du prix qui reste compétitif, l’aspect collaboratif vous permet de rester concernés par votre déménagement et de créer un lien avec la personne qui l’effectuera. On ne cherche pas seulement un service lorsqu’on passe par un site de jobbing.

Vous pouvez trouver un transporteur ou un déménageur pour le lendemain, fini le stress de téléphoner à plusieurs entreprises et attendre le devis par email. Tout se fait rapidement et de manière sécurisée.

Le système d’évaluation des profils vous permet de savoir si le déménageur travail correctement ainsi que le taux de satisfaction des clients.

 

En somme le déménagement entre particuliers c’est moins cher, sympa et bien plus rassurant. Si vous prenez le temps de discuter avec les jobbers et que vous regardez les évaluations sur les profils, vous serez très satisfait de votre expérience. Tout est fait pour faciliter votre déménagement tout en assurant un service client optimum.

 

Découvrez les profils des déménageurs/ transporteurs sur www.happyhelps.fr, ils ont chacun une histoire et une personnalité différente, leur point commun : ils aiment leur métier.

Découvrir les profils des Happys dans le déménagement/ transport

Lire l'article

5 astuces pour réussir votre déménagement Posté le 11-11-2019

 Nous avons tous besoin de déménager un jour. L’étudiant qui quitte la maison familiale ou les changements pour le travail. Déménager ne s’improvise pas forcément, on vous livre 5 astuces pour réussir votre déménagement sans accrocs en gagnant du temps. 

 

 

 

 



1.    Faire le tri dans ses affaires

 

C’est l’occasion parfaite de jeter ce dont vous ne vous servez jamais et ce que vous ne voulez plus chez vous. Un déménagement c’est un peu un nouveau départ alors il faut prendre une soirée ou deux pour trier judicieusement vos affaires. Il vaut mieux faire ce tri quelques semaines avant le jour du départ, ça vous laissera le temps de vendre tout ce dont vous vous séparez.

Il est possible que votre futur appartement soit plus petit, vous ne pourrez pas prendre tous vos meubles. Dans votre armoire trainent des vêtements que vous ne portez plus depuis longtemps, trop de vaisselle dans vos placards tout autant d’objets sympas. Alors ne jetez pas, de nombreuses personnes seront ravies de vous acheter vos affaires en seconde main et ça vous fera un peu d’argent. Tout le monde est gagnant. Happyhelps vous propose de vendre vos objets sur le marketplace Happydeals.

 VENDRE UN OBJET



2.    Faire ses cartons

 

Dans l’article précédent on vous expliquait comment choisir vos cartons en fonction de vos objets. Mais d’abord pensez à en acheter suffisamment car pour un déménagement les sacs cabas ne sont pas du tout pratiques, vous risquez d’abîmer vos objets. En moyenne, après un bon tri il vous reste entre 20 et 30 cartons standards. Pour une grande maison jusqu’à 60 cartons standards cependant il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Une fois que vous avez vos cartons vous devez encore vous organiser pour les remplir.

Règle n°1 ne jamais trop remplir un carton, certes vous avez envie de tout mettre tant que ça rentre mais à trop blinder il pèsera 20 kg. Pour le bien du dos des déménageurs, sous-pesez les cartons afin de vérifier qu’ils ne soient pas trop lourds, ça évitera aussi un affaissement.

Ranger par catégories d’objets est essentiel. Chaque carton regroupe des catégories d’objets définies : les vêtements, bibelots, jouets et la vaisselle. Toujours prendre les cartons les plus adaptés et les plus résistants. Le carton standard n’est pas la seule option et parfois pas la meilleure.

Penser à écrire au marqueur de quoi il s’agit, pour vous y retrouver quand il faudra tout déballer, ça vous fera gagner du temps. Une fois terminé place aux choses sérieuses avec les meubles.

 Poster mon annonce de déménagement


3.     Protéger meubles et objets fragiles

 

Trop souvent malheureusement des objets de cassent lors du déménagement, à la fois pendant leur manipulation mais aussi pendant leur transport. Dans le déménagement low-cost vous prenez tout à votre charge, de la mise en carton jusqu’à l’aide pour le chargement. Alors s’il y a de la casse chers amis ce sera sans doute à 60% votre faute.

 Evidemment on peut tout à fait éviter le moindre soucis. PROTEGEZ vos meubles, gros bibelots ou matelas. Achetez des protections, l’idéal est le papier bulle scotché autour de vos tableaux, miroirs, télévisions ou vos lampes. Vous pouvez mettre du papier bulle partout c’est un peu votre assurance anti-casse. Il existe de dimensions 50 cm X 10 m pour 5€ ou 1m X 50m pour 12€ chez Bureau Vallée.

Personne ne voudrait que son matelas soit sali et c’est compréhensible, pour que ce ne soit pas le cas vous pouvez le protéger avec une vieille couverture, le système D fonctionne toujours très bien.

 

4.     Evaluer votre déménagement

 

Pour déménager il faut forcément un camion la taille du camion dépendra de ce que vous avez à déménager. On parle de mètre cube dans ce cas. Il nous est très compliqué d’estimer en mètre cube tout ce que contient notre appartement. Une erreur assez classique est d’estimer son déménagement en m², c’est assez abstrait je vous le concède. Alors comment faut-on ?

Nous sommes tous d’accord qu’un déménagement est un volume de cartons et meubles alors voici un petit exemple d’un déménagement classique :

-          20 cartons standards, 2-3 lampes, un ou deux bureaux, des électroménagers, une télévision, un meuble tv, un canapé 2 places, 1-2 tables, des bibelots et des étagères ou bibliothèques, quelques tableaux, 1 lits.

Pour ce déménagement le volume est estimé à 25

 

Pour vous aider à estimer votre volume il existe plusieurs calculateur sur google c’est assez intuitif et cela aide beaucoup. N’hésitez pas à les utiliser afin d’être au plus près de la réalité dans votre estimation. Le camion dont vous aurez besoin et du devis que les déménageurs vous proposeront dépendront de votre estimation.

 

5.    Le choix des déménageurs

On entre dans la partie la plus stressante, on ne sait jamais sur qui nous allons tomber et quels devis vont nous être proposés. Première étape assez simple, déposer votre annonce puis attendre les propositions des déménageurs.

 Il est important de toujours bien détailler votre déménagement afin que les déménageurs élaborent un devis précis. Sur happyhelps vous avez la possibilité de dialoguer avec tous les déménageurs. Prenez votre temps et choisissez en fonction de votre « feeling », votre intuition est souvent la meilleure.

 

Attention, certains déménageurs peuvent vous faire des propositions défiants toute concurrence, soyez méfiant. Certes les prix sont 40% moins chers que dans des sociétés de déménagement classiques mais il faut que les déménageur gagnent leur vie, ces prix trop bas cachent souvent des arnaques, il est fréquent que sur place ils haussent le devis.

Mettez vous bien d’accord avec votre interlocuteur sur le prix de la prestation et la taille du camion. Cependant si vous n’avez pas détaillé votre déménagement convenablement et que vous avez plus que prévu il est normal que le devis soit réhaussé, c’est pourquoi nous insistons, détaillez au maximum ce que vous avez à déménager. Prenez des photos, une image vaut mille mots non ?

Heureusement les arnaques sur les sites de jobbing sont extrêmement rares, le but des déménageurs est de travailler et de satisfaire le client. Le système repose entièrement sur la manière d’interagir avec le client ainsi que les avis laissés par celui-ci sur le profil des déménageurs.

 

Voir tous les profils des happys dans le déménagement


Si vous appliquez ces 5 astuces votre déménagement se passera à merveille, en tout quiétude. L’organisation est la règle d’or pour tout finalement. Soyez méfiant mais pas trop, dialoguez avec les déménageurs et comparez les offres. On vous souhaite bon courage pour votre déménagement et beaucoup de plaisir dans votre nouveau cocon ! 

Lire l'article